LES OUTILS DE MISE EN PAGE

Quels logiciels choisir ?

Plusieurs solutions gratuites ou payantes vous permettront de mettre en page votre imprimé.

Mais rappelez-vous d’une chose essentielle si vous utilisez des images, logo, photos... Chacun des éléments entrant dans la composition d’une page est fabriqué à l’aide de logiciels spécialisés.

  1. Les critères de choix
  2. Les principaux logiciels libres

1- Les critères de choix

Les textes sont mis en forme dans un logiciel de traitement de texte ou de mise en page professionnelle. Les photos sont cadrées et retouchées avec un logiciel de retouche d’image. Les logos, schémas et dessins sont réalisés à l’aide d’un logiciel de dessin vectoriel.

Les facteurs importants guidant votre choix d’achat ou d’utilisation d’un logiciel de traitement de texte ou de mise en page peuvent se répartir suivant ces caractéristiques :

Financière

Les frais de démarrage ne doivent pas supplanter la rentabilité ou le budget consacré à la rédaction.

A noter : la suite Creative Adobe est désormais proposée en abonnement mensuel. Ce peut être un bon compromis pour une création ponctuelle professionnelle.

Complexité de la mise en page à réaliser :

Complément indispensable au logiciel de mise en page, vous ne pourrez pas faire l’impasse d’acquérir un programme de retouche d’ images, rien ne remplacera Photoshop ou Gimp, OpenOffice Draw ou plus évolué comme Scribus ; ou bien encore la pléthore des logiciels de retouche d’image disponibles à moindre coût ou utilisables en version de démonstration voir gratuits. Pour la réalisation de logos, deux logiciels sont conseillés : Illustrator d’Adobe qui reste la référence mais également un équivalent gratuit : Inkscape. L’insertion de photographies, d’illustration, la réalisation de tableaux, de graphiques sont des aspects importants à définir. Pour la mise en forme, tout dépend de vos exigences en matière de réglages, alignements, intégration de solutions graphiques ou de vos exigences en matière de gestion des titres, des maquettes (si vous reproduisez régulièrement votre mise en page).

  • In Design vous offrira une palette complète : mise en page, retouche d’image, gestion des ombres, détourage... Suivant que votre document comportera des graphiques et des images à retoucher, InDesign sera une valeur sûre.
  • Pour des catalogues, des magasines, Quark Xpress est doté de nombreux plugins incorporables au logiciel de base.
  • Scribus, comportant moins de possibilités se situera juste après Quark Xpress mais la différence de prix vous fera peut-être changer d’avis.
  • Microsoft Publisher peut s’avérer intéressant pour la réalisation de journaux, petites plaquettes grâce à de nombreux style de maquettes à personnaliser mais dont l’esthétique laisse largement à désirer et est beaucoup plus lent à utiliser.
  • Works rendra de nombreux services à ceux qui ne possèdent pas la suite bureautique complète de Microsoft puisqu’il vous permettra de créer des graphiques souvent indispensables à la réalisation d’une revue locale. Mais c’est Word qui « assurera » la mise en forme de votre document...
  • Viendrons ensuite les suites bureautiques comme Word ou Open Office quasiment à égalité, le second étant naturellement gratuit, les réglages sur les suites bureautiques laissant à désirer.

Performance et évolution du logiciel :

La gestion automatique d’un sommaire évolutif et interactif, la gestion des notes de bas de page, les options de corrections orthographiques intégrées, les contrôles des images seront déterminants pour des mises en pages de qualité.

  • InDesign offre en intégré le meilleur compromis pour ses mises à jours régulières et la correction rapide de bugs.
  • Quark Xpress pour les plugins qui peuvent s’y ajouter, mais les mises à jours coûtent le prix d’un logiciel complet comme Publisher de Microsoft.
  • Scribus évolue très (trop) souvent pour corriger des bugs qui peuvent bloquer votre document dans l’attente d’un correctif.
  • Les autres produits de traitement de textes ne proposent pas à proprement parler d’évolutions lors de mise à jour mais uniquement la correction de bugs.

Prise en main destinée au débutant, au chercheur ou à l’infographiste

Pour les logiciels gratuits, l’aide aux débutants est moins importante, les possibilités plus réduites...Plus le logiciel est « évolué » plus l’aide en ligne sur les forums est importante. Scribus comporte une large littérature du fait de l’intérêt pour les logiciels libres, mais InDesign et Quark Xpress comportent largement le plus de didacticiels et de documentation pour apprendre soi-même les finesses de la mise en page. Côté traitement de texte, Word et Works sont naturellement en tête des aides en ligne mais Open Office bénéficie lui aussi de nombreux manuels rédigés en français et disponibles en PDF.

Portabilité de la mise en page

Le rassemblement des éléments utilisés pour la rédaction (polices, images, logos), leur vérification doivent être facile à réaliser et à contrôler, l’enregistrement en PDF certifié ou en PDF courant déterminera également le choix du logiciel.

2- Les principaux logiciels libres

Mise en page

Open Office

OpenOffice est une suite bureautique libre, concurrente de Microsoft Office. Cette suite bureautique de qualité professionnelle comporte tous les outils nécessaires à la plupart des utilisateurs : traitement de texte, tableur, présentation, base de données. Destiné à un large public, il ne nécessite pas de connaissances en mise en page et en typographie. OpenOffice possède une interface relativement simple et efficace.

Le site OpenOffice.

Scribus

Scribus est un logiciel de PAO libre sous licence GPL. Il est encore perfectible pour l’édition des textes. Ses nombreuses fonctionnalités le mettent au niveau de ses concurrents commerciaux grâce notamment à l’export au format PDF/X3. Scribus est comparé sans hésiter à QuarkXPress ou InDesign !
Scribus gère les calques et les transparences, ce qui permet de concevoir le document en profondeur. Son utilisation est basée sur le placement de blocs textes, images et des différents objets géométriques que vous pouvez intégrer ou créer, bloc à bloc au centième de millimètre près ! Le texte s’adapte automatiquement à vos dessins ou à votre mise en page grâce à l’option habillage ; vous enchaînerez un texte long sur plusieurs blocs de textes. Scribus possède un filtre d’importation des documents d’OpenOffice y compris des styles du traitement de texte (Writer) que le module de dessin (Draw).

Téléchargez gratuitement Scribus pour Windows, mac, linux.

Retouche photo

GIMP

GIMP est l’acronyme de GNU Image Manipulation Program. Il s’agit d’un logiciel libre, en licence GPL, de retouche et de création d’images numériques. GIMP est un logiciel puissant doté de larges fonctionnalités, de nombreux outils et filtres et il supporte de nombreux formats utilisés en imagerie numérique. Son interface très flexible et aisément configurable permet à chacun d’organiser son espace de travail. Il peut être utilisé pour le dessin artistique, la retouche photographiques, digiscrap, la manipulation d’images graphisme web y compris les animations, la vidéo. Gimp gère finement les couleurs de votre matériel (RVB ou CMJN) par des profils colorimétriques ICC. Il inclut un support pour des tablettes graphiques mais aussi pour un large éventail de périphériques USB et MIDI.

Téléchargez gratuitement GIMP.

Dessins vectoriels

Inkscape

Inkscape est un logiciel libre d’édition de graphismes vectoriels, doté de capacités similaires à Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara X, utilisant le format de fichiers Scalable Vector Graphics (SVG) standard du W3C. Les fonctionnalités supportées du format SVG incluent les formes, les chemins, le texte, les marqueurs, les clônes, les canaux alpha, les transformations, les motifs et les groupements. Inkscape supporte également les méta-données Creative Commons, l’édition de nœuds, les couches, les opérations de chemins complexes, la vectorisation des bitmaps, le texte suivant des chemins, le texte contournant des objets, l’édition XML directe et beaucoup plus. Il peut importer des formats tels que le Postscript, EPS, JPEG, PNG et TIFF, et exporte en PNG ainsi qu’en de nombreux formats vectoriels. Le but principal d’Inkscape est de créer un outil de dessin puissant et simple d’utilisation, totalement conforme aux standards XML, SVG et CSS.

Téléchargez gratuitement Inkscape.

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

Parce-que le monde de l'imprimerie est sans cesse en mutation. Les techniques changent, l'environnement est omniprésent, suivez notre actualités ici.

Scroll to Top