LE PDF - notions de base

Qu'est-ce-qu'un fichier PDF ?

Le PDF est un format de fichiers informatiques créé par Adobe Systems en 1992.

Il est l’acronyme de «Portable Document Format» que l’on traduit en français par «Format de document multiplateforme».

  1. Historique
  2. PDF/X : norme ISO 15930
  3. Les variantes

1- Historique

L’adoption du PDF au début de l’existence du format fut lente. Adobe Acrobat, la suite logicielle d’Adobe Systems pour lire et créer des PDF, n’était pas librement disponible ; les premières versions de PDF n’intégraient pas le support des hyperliens externes, réduisant ses possibilités d’emploi sur le World Wide Web ; le poids considérable du document PDF comparé à une version texte représentait un temps de téléchargement significativement plus long avec les connexions de l’époque, et le temps d’affichage des documents était long sur les machines les moins puissantes. Qui plus est, il y avait des formats concurrents, comme Envoy (WordPerfect), Common Ground Digital Paper et même le format PostScript (.ps) d’Adobe. Aussi dans les premières années, les fichiers PDF étaient surtout utilisés dans les processus de publication assistée par ordinateur.
Adobe commença alors à distribuer gratuitement son programme Acrobat Reader (aujourd’hui Adobe Reader DC) et maintient la compatibilité avec le PDF original, qui devint progressivement le standard de facto pour les documents imprimables.
Adobe commença alors à distribuer gratuitement son programme Acrobat Reader (aujourd’hui Adobe Reader DC) et maintient la compatibilité avec le PDF original, qui devint progressivement le standard de facto pour les documents imprimables.

Les versions du pdf

Le format de fichier PDF a changé plusieurs fois, et continue d’évoluer, parallèlement à la sortie de nouvelles versions d’Adobe Acrobat. Il y a eu neuf versions de PDF et la version correspondante du logiciel :

  • PDF 1.0 1991 - Acrobat 1 - Reader à $ 50, support RVB uniquement
  • PDF 1.1 1994 - Acrobat 2 - Reader gratuit, commentaires, protection
  • PDF 1.2 1996 - Acrobat 3 - CMJN, formulaires
  • PDF 1.3 1999 - Acrobat 4 - Couleurs d’accompagnement, annotations, multimédia (QT)
  • PDF 1.4 2001 - Acrobat 5 - Transparence, protection accrue 128 bits - PDF/A (norme ISO 19005)
  • PDF 1.5 2003 - Acrobat 6 - Calques PDF, multimédia (tous lecteurs)
  • PDF 1.6 2005 - Acrobat 7 - 3D, lots PDF, activation commentaires dans Reader
  • PDF 1.7 2007 - Acrobat 8 - Activation formulaires dans Reader - Janvier 2008 : le PDF 1.7 est certifié norme ISO 32000

2- PDF/X : norme ISO 15930

PDF/X est un format de fichier informatique qui a été défini en 1998 par la société Adobe Systems dans le cadre d’un partenariat. Plusieurs organisations ont décidé de mettre en place un terrain commun pour les fichiers PDF utilisés pour l’impression. Un groupe de travail a été créé au sein du CGATS (Committee for Graphic Arts Technology Standards), sur l’initiative du DDAP (Digital Distribution of Advertising for Publications) et du NAA (Newspaper Association of America). La spécification proposée par le groupe de travail CGATS a été plus tard adoptée par l’ISO.
Les spécifications de ce format permettent d’assurer l’échange de documents PDF de manière fiabilisée dans le domaine de la pré-impression. Les fichiers PDF sont vérifiés avant leur envoi de façon à éviter les différences d’interprétation des RIP Postscript.
La lettre «/X» signifie Blind eXchange (échange aveugle). L’objectif de PDF/X est de permettre un «échange aveugle» de fichiers PDF dans un flux de production graphique. L’extension d’un fichier au format PDF/X est « .pdf ».

3- Les variantes

La norme ISO 15930 se décline, à ce jour, en plusieurs versions, chacune répondant à des besoins précis :

  • PDF/ X-1(ISO 15930-1) Espaces colorimétriques Niveaux de gris, CMJN, et tons directs uniquement → PDF 1.3
  • PDF/X-2 (ISO 15930-2) Norme inutilisée
  • PDF/X-3 (ISO 15930-3) Tous espaces colorimétriques autorisés avec profils ICC incorporés → PDF 1.3
  • PDF/X-4 (ISO 15930-7) Idem PDF/X-3 plus calques et transparences → PDF 1.6
  • PDF/X-5 (ISO 15930-8) Idem PDF/X-4 plus références externes (images, polices, profils) → PDF 1.6

Dans le notre cas, nous utilisons la norme PDF/X-4 (ISO 15930-7). Elle autorise les gestions de la couleur plus étendue que le PDF/X-1a. Elle oblige l’encapsulation des polices utilisées et n’interdit pas les compressions du document, mais ne nécessite pas de connaître l’environnement dans lequel ont été préparés les fichiers PDF (principe de l’échange aveugle). Elle représente à ce jour le meilleur compromis entre liberté de création, fiabilité et possibilités de corrections.

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

Parce-que le monde de l'imprimerie est sans cesse en mutation. Les techniques changent, l'environnement est omniprésent, suivez notre actualités ici.

Scroll to Top